Comment entretenir un bol, un mortier ou un saladier en bois ?
Pour la vaisselle en bois une finition huilée offre des avantages que le vernis n’a pas : le saladier va supporter des griffures et des coups qui fragiliseraient un bol ou un saladier en bois verni.
En effet, une fois la barrière du vernis franchie l’humidité va s’infiltrer dans le bois et rapidement le faire gonfler, fragilisant ainsi le reste du vernis.
Il en va de même pour les bols et les saladiers qui ne sont pas en bois massif mais en un ensemble de morceaux de bois collés. Une fois que l’humidité s’est infiltrée, ce qui peut arriver assez rapidement quand le vernis est griffé, c’en est fini de l’assemblage.
Un saladier en bois massif huilé en profondeur n’a pas ces inconvénients et si vous suivez les quelques conseils qui suivent vous pourrez utiliser votre saladier pendant de nombreuses années.
Est-ce que cela signifie que votre bol ou saladier finition huilée ne va pas changer d'aspect au fil des utilisations ?
Non, à moins que vous l'utilisiez comme coupe à fruits (donc pas de contact avec des aliments humides et pas de vaisselle). Si vous l'utilisez comme saladier ou pour d'autres aliments humides le bois va prendre la patine du temps. Par contre à chaque utilisation c'est le contact du bois naturel que vous aurez dans les mains, pas la sensation de toucher un objet plastifié.
Comment reconnaître un saladier en bois massif ? Faire la différence entre un objet en bois massif et un autre en bois collé est simple: dans le cas d'un objet composé de morceaux de bois aboutés on voit généralement très bien les ruptures du dessin du bois.
Les saladiers ainsi que tous les autres objets vendus sur Boutique Bois sont faits d'un seul morceau de bois.
Autre devinette: s'ils sont faits du même bois et qu'ils ont reçu la même finition, qu'est- ce qui différencie un bol en bois d'un saladier en bois ? Ici dans la boutique en ligne: en dessous de 20 cm de diamètre c'est un bol et au dessus c'est un saladier. C'est la seule différence. Un bol de 20 cm est un grand bol et un saladier de 20 cm est un petit saladier :)
La hauteur a son importance aussi: augmenter la profondeur du creusage entraîne d'avantage de contraintes que d'augmenter le diamètre.
Ce grand saladier en bois passe haut la main le test d'imperméabilité
Quelques conseils pour utiliser votre bol ou saladier en bois huilé pendants des années
Comme expliqué ci-dessus le bois huilé supporte très bien les coups, par contre comme le bois huilé respire il ne va pas apprécier d’avoir de trop forts changements de température qui vont modifier brusquement son humidité relative en surface :
- Ne pas abandonner longtemps votre bol ou votre saladier en plein soleil d’été, ne pas l'abandonner près d’un poêle ou d’une autre source de forte chaleur: le bois risquerait de se fendre.
- Ne pas oublier votre saladier ou votre bol en bois dans l’eau de la vaisselle, il vaut mieux les laver et les mettre à égoutter ou les sécher quand vous avez fini de les utiliser.
- Éviter le lave vaisselle, et si par mégarde votre bol ou votre saladier sont passés au lave vaisselle, ré-huiler généreusement le bois, laisser l’huile pénétrer pendant quelques heures et enlever l’excédent. (voir juste en dessous quelle huile utiliser).
- Si avec le temps et les nombreuses utilisations et vaisselles vous avez l’impression que le bois est devenu sec, donc perméable à l'eau (il met plus de temps à sécher), vous pouvez le ré-huiler généreusement à l’aide d’une huile de tournesol (contrairement à d'autres huiles végétales l'huilede tournesol raffinée ne rancit pas et elle a l'avantage d'être naturellement siccative) ou une autre finition grasse pour bois adaptée au contact avec les aliments. Laisser l’huile pénétrer pendant quelques heures et enlever l’excédent à l’aide d’un papier absorbant ou à la vaisselle.
Boutique Bois vous souhaite de profiter longtemps de votre vaisselle en bois et se tient à votre disposition pour tout conseil supplémentaire.
Vers la boutique: bols en bois
Vers la boutique: saladiers en bois