Je tenais à apporter ici une réponse à cette question que des clients me posent de temps en temps:
Pourquoi y a-t-il autant de pièces uniques dans les objets vendus sur Boutique Bois ?

La réponse est simple: c'est parce que je crée ces objets à partir de bois brut, de branches ou de troncs d'arbre que j'utilise directement, en bois massif, c'est à dire sans découper et coller le bois tel que c'est le cas pour les objets en bois tourné industriels.

Le bois massif présente un grand avantage: en plus de l'aspect esthétique, un objet en bois massif durera bien plus longtemps qu'un objet en bois collé. Un saladier ou un bol en bois collé puis tourné présente l'inconvénient que, une fois que son vernis est un peu usé l'humidité s'immisce entre les parties collées et assez rapidement l'objet est inutilisable.

casse-noix au séchoir

Quelques casse-noix en bois vert de cormier en train de sécher.
De dimensions et de formes variées ces casse-noix sont vraiment costauds, fonctionnent à merveille et une fois finis ce seront des objets utilitaires et décoratifs avec une forte valeur ajoutée: celle d'une pièce unique de fabrication entièrement artisanale.

L'industrie utilise du bois collé parce que cela permet de réaliser de grands volumes d'objets, tous aux mêmes dimensions, ce qui simplifie beaucoup les choses tant du point de vue de la production que du point de vue commercial.
Quand on travaille le bois massif par contre on dépend entièrement des dimensions et de la forme du bois de départ, et on fabrique les objets en produisant le moins de chutes possible, donc en fabriquant l'objet le plus grand possible à partir d'un morceau de bois donné.
Cela complique un peu les choses pour la commercialisation sur internet: chaque objet, chaque paire ou petite série d'objets doivent avoir leur page avec les caractéristiques particulières: forme, dimensions etc.
Mais il y a surtout des avantages: outre la solidité évoquée ci-dessus, il y a l'esthétique et le caractère de l'objet issu d'une démarche vraiment artisanale, incomparable.
Il est néanmoins tout à fait possible, même quand on utilise du bois massif vert, de faire des séries d'objets aux mêmes dimensions à condition de disposer d'un volume de bois suffisant et de le travailler rapidement.